Quelques dates pour illustrer la petite « histoire » des Mauvais Garçons !

En 1997, Valérie, 35 ans, décide de s’installer, elle trouve une boutique abandonnée depuis déjà quelques années au 60 rue Oberkampf dans le 11ème arrondissement de Paris.

Coiffeuse homme et barbière de formation, Valérie dédie ce lieu exclusivement à la clientèle masculine et ouvre son établissement dans ce quartier en pleine mutation le 1 er mai 1997.

L’aventure peut débuter…

Valérie démarre seule dans un joli décor vintage, avec deux fauteuils, l’année suivante elle ajoute un troisième fauteuil et l’équipe s’étoffe…

Sa renommée croissante et son succès lui valent quelques parutions dans la presse, un reportage télévisé et très vite cet endroit contribue à la vie de ce quartier renaissant.

A l’époque, à Paris, les barbiers sont seulement au nombre de deux :

Alain, barbier à la Bastille et Valérie rue Oberkampf.

 

En 2004, elle part s’installer à la campagne et cède le salon à son jeune frère de 32 ans, Alexandre, qui accroît sa réputation.

En 2007, dans le marais, le BHV lance le « BHV Homme », nouveau concept store dédié à l’homme. La direction du BHV décide d’ouvrir un corner coiffeur barbier dans ce nouveau magasin, Alexandre est choisi pour animer cet endroit. Très rapidement le concept connaît un franc succès et « Les Mauvais Garçons » se trouvent à nouveau « sous les feux de la rampe » ! Ce lieu restera ouvert de 2007 à 2012.

En 2010, Alexandre qui adore chiner décide de refaire le salon Oberkampf, il s’inspire pour cela des cafés parisiens des années trente, un quatrième fauteuil est mis en place.

Nouvelle ambiance !

L’adresse attire désormais certains photographes en quête de lieux atypiques, ceci donne encore plus de visibilité à ce lieu.

En 2012, le prestigieux « Bon Marché Rive-gauche » se refait une beauté, le rayon homme se voit doté d’un salon, Alexandre est de nouveau sollicité. En décembre de la même année, « Les Mauvais Garçons » inaugure leur nouvel espace. Cette collaboration prendra fin en 2016.

En 2013, ouverture d’un nouveau corner chez « Hackett London » boulevard des Capucines à Paris, « Les Mauvais Garçons » animeront ce lieu jusqu’en 2015.

Cette même année les Editions Hachette publient un livre :

Barber shop, l’art de bien ordonner son poil

en collaboration avec le journaliste Marc Aumont et l’équipe des « Mauvais Garçons ».

En 2016, la décision est prise de se recentrer dans le 11ème arrondissement,

 

 

 

0

Start typing and press Enter to search